Les concours de "beauté"
On peut les répartir en deux classes : ceux organisés par la Société Centrale Canine (ou la Fédération Cynophile Internationale) ou leurs délégations, et ceux organisés par le Club des Amis du Beauceron.
Les journées d'élevage, organisées par le Club des Amis du Beauceron
Il s'agit des journées beauceronnes, des régionales et de la nationale d'élevage. Elles sont organisées par les délégués régionaux du club. Il s'agit d'un rassemblement "à la bonne franquette" des passionnés du bas Rouge, autour d'un concours basé essentiellement sur la morphologie. Selon l'importance de la manifestation, d'autres animations peuvent être organisées comme des démonstrations de travail, des concours de travail (un concours de ring et un d'agility annuels réservés aux Beaucerons sont organisés lors de la nationale d'élevage), l'examen du Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation, etc. On peut noter l'épreuve des chiots (moins de 1 an), qui se voient décernés une appréciation allant de "prometteur" à "très prometteur", et le lot d'élevage qui consiste à présenter au moins cinq chiens issus du même élevage et de les juger sur leur homogénéité. Les chiens ne sont pas cloîtrés en cages comme c'est le cas en exposition, l'ambiance est conviviale, le but de ces journées étant certes de comparer les chiens, mais aussi de se retrouver entre passionnés et pour promouvoir la race auprès du public.
Les concurrents passent trois "épreuves" : les mensurations qui servent à établir des statistiques, le test de caractère (vérification du tatouage, coups de feu, menace au bâton et sociabilité), et enfin le jugement morphologique. Le résultat est sanctionné par une note (caractère) ou une appréciation (morphologie), qui permettent d'établir un classement et d'obtenir éventuellement une cotation. Les chiens peuvent également être confirmés au cours de ces journées.
Les résultats de toutes ces journées sont retranscrits dans la revue technique du club : Le Bas Rouge, souvent accompagnées de photos.
Dates des prochaines journées : consulter le site du club des Amis du Beauceron : www.berger-de-beauce.com
Les expositions de la SCC ou la FCI
Là, ça devient beaucoup plus sérieux, on joue dans la cour des grands si j'ose dire (j'ose? allez j'ose!). Non pas que les sympathiques journées beauceronnes et autres nationales ne soient pas sérieuses, loin de là, mais l'ambiance n'est pas la même. Première chose, les expositions sont multi-races. Ce qui implique multi-ring (lieu du jugement), méga-salle et over-plus-de-monde-dans-le-public. Les chiens sont parqués en cage, groupées par race puis par groupe (classification FCI). Dans un premier temps ont lieu les jugements par race pour déterminer le classement, et permettre l'attribution du très recherché CACS voire CACIB pour les expo internationales. Puis les meilleurs de chaque race dans chaque groupe sont opposés, pour déterminer le très envié "meilleur de groupe" (note de moi : un jour faudra qu'on m'explique quel est l'intérêt de comparer un Beauceron à un Colley ou un Bearded Collie, moi je vois pas bien, mais bon, chacun son truc...et puis crotte pourquoi c jamais le Beauceron qui gagne d'ailleurs??? En quoi il est pas plus beau que tous les autres???), et enfin tenez-vous bien les meilleurs de chaque groupe se disputent le très-super-méga-over-giga envié titre de "best in show" (même note de moi en pire...). Tout cela dans une ambiance de plus en plus tendue au fur et à mesure que l'on monte les échelons et que l'on se rapproche du sacro-saint best in show. Bref je suis pas vraiment une fan, en tout cas pour ce qui suit les jugements de race.
Pour revenir dans le constructif (!), il faut savoir que dans les grandes expo, le monsieur au bout de la laisse est rarement le maître du chien, beaucoup plus souvent un handler professionnel, qui se fait payer très très très très cher pour mettre en valeur son "client" à quatre pattes. Et si ça se paie, c'est que ça vaut le coup, présenter un chien en expo est un art (un peu moins chez notre Bas Rouge préféré et bien rustique qui doit être présenté naturellement, ouf!!!). La conséquence immédiate de tout ça, c'est que si on ajoute les connaissances éleveur-juge-handler, le copinage qui sans être forcément conscient joue toujours un peu, et le métier, l'Art de présenter, le pauvre particulier qui amène son chien "pour voir ce qu'il vaut" repart très souvent très déçu, et s'il obtient parfois un bon résultat, il est rarissime qu'il soit classé. Ne dites pas que je suis blasée, je n'ai jamais participé à une expo et personne ne m'a encore dit officiellement que ma chienne était moche, mais rares sont les particuliers qui se détachent du lot en expo. En gros c'est un peu moins drôle de participer quand on est juste un fan de son chien, on a part avec un certain handicap. Mais à coté de ça c'est très intéressant d'observer ces fameux handlers, certains possèdent vraiment un don et pratiquent depuis leur plus jeune âge (d'ailleurs jetez un oeil à l'épreuve "jeune handler" qui est un concours de présentation par des bouts de choux, la plupart déjà très pro!)
Bref je suis beaucoup moins fan des expos, mais un jour, promis, je participerai histoire de voir ce que c'est quand on est vraiment dedans (mais j'irai avec des potes quand même). Pour ceux qui savent que j'ai tort, ou bien par curiosité, les dates sont disponibles sur www.cedia.fr