Le C.S.A.U.

Les exercices - Résultat

Le CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation) est un test facile demandant une obéissance de base et une sociabilisation correcte du chien. 

Il est obligatoire depuis le 1er janvier 2000 pour tous les concours comportant une épreuve de mordant. Il peut être utile pour tous les chiens, même ceux qui ne sont pas destinés à pratiquer le mordant. En effet, il constitue une certaine « preuve » de la volonté du maître d’éduquer son chien, et de la sociabilité réelle du chien, toujours utile dans le contexte actuel de « chasse aux sorcières » envers les chiens « dangereux ».

Les exercices

Stabilité et sociabilité en présence et en l'absence du maître

 Le chien est tenu en laisse par un étranger en présence du maître et en son absence. Il ne doit présenter aucune réaction de panique, ou de comportement d'autodéfense. 

- Attitude aux caresses et contact par une personne étrangère en présence du maître, et contrôle du tatouage.

- Mauvaise réaction de l'animal, autre que la surprise aux bruits (en présence et en l'absence du maître). Le bruit de devra jamais être provoqué à moins de 5 mètres.

- Croisement avec un autre chien tenu en laisse (1 à 2 m entre les deux chiens).

 Marche en laisse

 Le chien devra effectuer une marche avec son maître sans tirer sur la laisse, toutefois quelques tensions du fait du chien peuvent être tolérées. Il doit également passer au milieu d’un groupe, la laisse restant molle.

Absence du maître

Le maître doit pouvoir laisser son chien en une place (dans un rayon de 1 m 50), et dans la position de son choix, s'absenter et retrouver son chien au même lieu après 30 secondes (pendant l'absence, le maître ne devra pas être au vu de son chien).

Le chien immobilisé dans la position de son choix, à une vingtaine de mètres, devra revenir au pied de son maître (dans un délai de 15 secondes) sur rappel simple et ce dans un rayon de 2 m.

L'attention des juges sur cet exercice se porte particulièrement sur la stabilité et la sociabilité du chien.

 

 

 

Résultat

Le chien sera déclaré apte, accompagné d'un qualificatif à l'appréciation du juge, "Excellent", "Très Bon" ou "Bon". Si un chien est ajourné, il pourra repasser cet examen ultérieurement

 Le CSAU permet de justifier, en cas de problème, de la bonne éducation de votre chien, et c'est toujours un atout, surtout par les temps qui courent....!

Haut de page

Retour au sommaire du site