Ordres de base

Pourquoi et où éduquer son chien, principes d'éducation, méthode d'apprentissage des ordres, liste des ordres maîtrisés par Pandore..

Pourquoi et où éduquer son chien?

Tout chien doit être éduqué. Éduquer son chien ne signifie pas en faire un robot, car il garde toujours sa personnalité propre. L'éducation est différente selon les familles et les personnes : aura-t-il le droit de monter sur le canapé, ou ne sera-t-il même pas admis à l'intérieur? A chacun de voir, sachant que si on commence par être laxiste, on ne pourra pas devenir strict : pour garder le même exemple, si on commence à faire dormir son chien sur le canapé, il risque de mal vivre d'être relégué à la niche en hiver!

Je ne saurais que trop conseiller aux gens d'aller voir des clubs proposant des cours d'obéissance. En effet, les cotisations restent raisonnables (de 500 à 1000 F l'année) pour un résultat très encourageant puisque même si vous êtes un dresseur émérite, un regard extérieur d'une personne compétente ne fais jamais de mal. Vous y trouverez les conseils dont vous avez besoin, pourrez confronter votre expérience et vos soucis à ceux d'autres propriétaires de chiens, et apprendrez à varier les exercices pour ne pas lasser le chien. De plus, cela permet de continuer la socialisation, puisque le chien est confronté à un grand nombre d'autres races et autres sexes...!

Principes d'éducation

L'éducation est une question de rigueur : on doit se fixer une ligne de conduite et ne jamais en changer. Si le chien n'a pas le droit au canapé, il n'y a JAMAIS droit. Laissez-le monter une fois, vous ne pourrez plus le faire redescendre. 

L'éducation est également une question de régularité. Un chiot doit être "travaillé" pendant cinq minutes au début, jamais plus, et au moins deux fois dans la journée, tous les jours. Il peut se concentrer pendant cinq minutes, pas pendant deux heures. Ne le dégoûtez pas de l'obéissance en lui en demandant trop. Et faites le bien tous les jours. Si vous ne lui faites répéter les exercices qu'une fois par semaine, vous recommencerez à chaque fois, et il progressera moins vite.

Le "truc" pour obtenir d'un chien, et à fortiori d'un chiot, qu'il se plie à vos exigences, c'est tout simplement de le motiver. La motivation passe par plusieurs étapes, dont la plus fondamentale est la récompense. Il faut récompenser beaucoup, à chaque fois, et avec quelques chose que le chien aime. Ce dernier point peut paraître évident, mais la friandise doit être quelque chose d'exceptionnel. Une croquette de son alimentation c'est bien, mais ce n'est pas suffisant car il en aura une pleine gamelle sans rien faire. Des morceaux de fromage, de saucisse, sont des récompenses bien plus motivantes pour les gourmands. Pour les autres... Pour Pandore, par exemple, ça ne présente aucun intérêt. Par contre, si on a une balle, ça change tout...! Sachez trouver ce que votre chien aime vraiment, et utilisez-le. Un autre aspect de la motivation du chien passe par celle de son maître. En effet, si un cours d'obéissance est une corvée pour vous, ça en sera également une pour votre toutou. Motivez-vous, ayez une voix pleine d'entrain, souriez! Plus vous serez ridicule, plus votre chien appréciera! Le ridicule n'a jamais tué personne, la preuve je suis toujours vivante...!

La punition est également un principe d'apprentissage. Je ne l'utilise pas lors d'apprentissage de l'ordre, mais lors de la répression des bêtises. Ca vous paraît évident? Ne punissez pas votre chien lorsqu'il ne veut pas s'asseoir : motivez-le, et aidez-le. Par contre, s'il monte sur le canapé ou vole à table, vous pouvez punir! Punir, ce n'est pas tabasser, même si parfois c'est tentant... Pour punir un chiot, on le prend par la peau du cou et on le secoue en disant "non", sans trace de colère. Ca ne fait pas mal, ça ne traumatise pas, mais il comprend très bien ce que ça veut dire. Plus tard, le seul mot "non" lui indiquera qu'il fait une bêtise. Enfin, on punit quand on prend SUR LE FAIT et pas parce qu'il a mangé tout le gigot resté sur une table pendant votre absence. Il ne comprendra pas pourquoi, et remettra en doute votre intégrité. Et surtout ON NE PUNIT JAMAIS UN CHIEN QUI REVIENT APRÈS UN RAPPEL même s'il a fait trois fois le tour de la ville avant. On voit trop souvent des chiens tourner à un mètre autour de leur maître, la queue entre les jambes, pendant que celui-ci leur hurle de venir et qu'il va se prendre la rouste de sa vie. Vous reviendriez, vous? En outre, la punition doit toujours s'arrêter aux premier signe de soumission. Sinon elle est ressentie comme anxiogène par le chien, et plus tard le risque de morsure serait réel (et justifié d'ailleurs). Il est de plus inutile de bouder le chien pendant des heures, et la récompense doit intervenir dès que le mauvais comportement s'arrête (soit dès que l'ordre a finalement fonctionné).

Méthode d'apprentissage d'un ordre

Je vais traiter deux exemples, celui du "assis", et celui du rappel. Pour les autres, il faut suivre le même méthode.

Pour le "assis"

On prend le chiot à gauche à côté de soi, il est debout. Il est important que le chiot voit que vous avez quelque chose qui sent bon dans la main. Avec la main droite, on lui met la récompense au-dessus du nez, en donnant d'une voix très enjouée et tout à fait ridicule l'ordre "assis". Si le chien s'assoit, c'est génial et vous en êtes conscient, vous lui donnez la récompense en lui disant d'une voix hautement stupide que c'est très bien. S'il ne s'assoit pas (c'est normal et très logique les premières fois), avec vôtre main gauche vous appuyez sur sa croupe, tout en continuant à lui faire sentir la récompense au-dessus de son nez. Pendant qu'il fait le mouvement, vous le récompensez, toujours avec votre ton le plus magnifiquement ridicule. Et vous recommencez un peu plus loin, deux-trois fois, pas plus! Après vous faites autre chose, et y reviendrez le lendemain. 

Pour le rappel

Le rappel ne doit pas faire l'objet de séances de travail : il doit être "travaillé" tout le temps. Le chiot a une tendance naturelle à revenir vers son maître, il faut donc s'en servir et l'encourager. Choisissez un ordre, et utilisez-le toujours, sans jamais en changer. Ce n'est pas "ici" puis "vient" puis "allez dépêche",.... On en choisit un, celui qui vient naturellement, et on s'y tient. Quand vous voyez que votre chien revient spontanément, donnez l'ordre et récompensez chaleureusement (le ridicule, toujours...!) votre chien. Quand il est loin de vous, attirez son attention en l'appelant, et enfuyez-vous à toutes jambes!! Il va vous suivre au grand galop, à moitié parce qu'il a peur de se retrouver seul, et à moitié parce qu'il a envie de jouer. Laissez le vous rejoindre, et récompensez (ridicule...!). En travaillant régulièrement, à longueur de journée, sans qu'il s'en rende compte, le rappel viendra petit à petit, et de plus en plus rapide et joyeux (ridicule). SURTOUT NE JAMAIS PUNIR UN CHIEN QUI REVIENT, cf. supra.

 

Liste des ordres maîtrisés par Pandore (Septembre est en cours d'apprentissage)

"Pandore" : son nom, "Viens" : revient vers moi quand elle s'éloigne, "Face" : vient en face (rappel rapide, arrivée assis), "Pied" : vient au pied, marche au pied, "Assis", "Couché", "Debout", "Sept" : autorisation de manger, "Va jouer" : fin de l'exercice, "Ta place" : se remet à sa place au pied (contre la jambe), "Arrêt" : s'arrête en position assise, "Pas bouger" : reste dans la position où elle est jusqu'à nouvel ordre, "Tu restes" : reste là où elle se trouve, mais peut bouger (voiture,...), "Doucement" : ralenti, "Tu attends", "Cherche" : pour le pistage, "Oui, c'est bien", "Non", "Voiture" : monte dans la voiture, "Descend" : descend de la voiture, du canapé,..., "Derrière" : va à l'arrière de la voiture, "Coffre" : va dans le coffre", "Pousse" : se pousse, "Saute" : saute en s'éloignant, "Retour" : revient en sautant, "Porte" : rapporte , "Donne", "La patte" : donne la patte, "L'autre" : donne l'autre patte, "Collier" : tend la tête pour qu'on lui mette le collier ou la laisse, "Hop" : saute sur les gens (je sais, c'est pas bien, mais moi j'aime ça...!), "Pas toucher", "Où elle est?" : cherche la balle, "Aboie", "Ca suffit" : arrête d'aboyer, "Dehors" : sors de la pièce, "Attaque", "Laisse" : lâche l'objet, "Teug" : tire sur l'objet, "Dans ton dodo" : va dans son panier, "Dessus" : monte sur un objet, "Dedans" : rentre dans une cage,..., On y va" : se met devant la porte, et j'en oublie... j'en ai récemment compté plus de 50!

Toute cette liste pour dire qu'il existe une multitude d'ordres à apprendre, certains parce qu'on les travaille en club, d'autres parce que la vie quotidienne les demande ("voiture", "collier",...)

Je finirais en insistant sur l'importance de passer le CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation), test facile demandant une obéissance de base et une sociabilisation correcte du chien. Il consiste en une marche au pied en laisse, un assis, un couché, une minute couchée avec maître caché, un rappel,..., et une prise en laisse par le juge, une vérification des dents et du tatouage, un croisement avec un autre chien, pour vérifier que le maître contrôle son chien, et que ce dernier n'est pas dangereux pour les autres. Le CSAU permet de justifier, en cas de problème, de la bonne éducation de votre chien, et c'est toujours en atout, surtout par les temps qui courent....!

Haut de page

Retour au sommaire du site