Notions diverses

Parce que certaines choses peuvent paraître obscures au début.....

Pedigree, Cotations Tests de Campbell

Le pedigree d'un chien

Lors de l'achat d'un chien de race, l'éleveur remet à l'acheteur un certificat de naissance, papier rose sur lequel figure la généalogie complète du chiot, délivré par la Société Centrale Canine. C'est un document officiel qui atteste que les ascendants du chiot sont bien inscrits au Livre des Origines Français (LOF) et ont leur pedigree. Attention! Le certificat de naissance est donc différent du pedigree. Pour obtenir ce dernier, le chien doit passer un examen "de confirmation" à partir de l'âge de 12 mois, où un juge examine sa conformité au standard, l'équilibre de son comportement et son aptitude à reproduire.

Une fois confirmé, le chien est alors inscrit au LOF, et ses descendants pourront l'être également.

On peut noter que le certificat de naissance est suffisant pour l'obtention du carnet de travail, et donc la participation aux concours de travail.

Les cotations

Les cotations sont des chiffres ou des dénominations utilisés entre autres sur le pedigree du chien.

0

Non confirmé  

1

Confirmé  

2

1er choix

Indemne dysplasie, morphologie TB ou excellente, caractère excellent (Journée beauceronne)

3

Excellent

Indemne dysplasie, morphologie excellente, caractère excellent (Régionale ou Nationale d'élevage)

4

Recommandé

Indemne dysplasie, morphologie et caractère excellents, retenu pour la recommandation (= gardé lors de la tournette finale, indifférent aux coups de feux qui y sont tirés) (Nationale d'élevage )

5

Élite B

Indemne dysplasie, non recommandé, ayant donné :

-pour les mâles 8 sujets dont 2 recommandés (4) et 6 excellents (3)

-pour les femelles 5 sujets dont 2 recommandés(4) et 3 excellents(3)

6

Élite A

Indemne de dysplasie, recommandé, ayant donné :

-pour les mâles 8 sujets dont 2 recommandés (4) et 6 excellents (3)

-pour les femelles 5 sujets dont 2 recommandés(4) et 3 excellents(3)

Les tests de Campbell

Il s'agit d'une succession de cinq tests, qui permettent de cerner la personnalité du chiot à un moment M de sa vie, et de connaître ainsi ses dispositions naturelles, et les précautions à prendre par la suite s'il y a lieu. Ils doivent être effectués par une personne étrangère à l'élevage (l'acquéreur par exemple), dans un lieu inconnu des chiots, séparés les uns des autres et de leur mère..

- Approche du chiot : le testeur s'approche du chiot, s'accroupit à un mètre de lui, et tente de l'attirer, pour le faire venir à lui. Il y cinq réponses possibles : le chiot court vers l'homme, lui saute dessus, le mordille (A), le chiot est prudent mais curieux et vient vers l'homme décontracté (B), le chiot est méfiant, attend un moment puis s'approche prudemment (C), le chiot est méfiant et inquiet et reste sur place (D), ou le chiot se cache sous une table, un objet, la queue entre les jambes, voire s'enfuit (E)

- Suite du chiot : le testeur s'en va doucement, en essayant de pousser le chiot à le suivre. De même, cinq possibilités : le chiot court vers l'homme, lui mordille les chaussures, aboie (A), le chiot suit l'homme sereinement et joyeusement (B), le chiot suit l'homme après un temps d'hésitation (C), le chiot hésite et reste sur place, très intimidé voire inquiet (D), le chiot s'enfuit la queue entre les jambes (E)

- Élévation : le testeur saisit le chiot et le soulève de terre, sans dire un mot. A nouveau, cinq réactions : le chiot se débat, aboie, mord, et ne reste pas une seconde en place (A), le chiot se débat, aboie éventuellement, puis se calme après un certain temps (B), le chiot reste placide (C), le chiot reste placide, inquiet, et se laisse faire (D), ou le chiot est raidi par la peur, la queue entre les jambes (E)

- Mise sur le dos : le testeur retourne le chiot et, toujours sans prononcer un mot, le maintien dans cette position. Soit : le chiot se débat violemment sans se calmer (A), le chiot se débat et finit par se calmer (B), le chiot reste calme, serein (C), le chiot est inquiet (D), le chiot est mort de peur (D)

- Maintien au sol : le testeur maintien le chiot au sol en appuyant sur son cou. Les cinq mêmes réponses que précédemment sont possibles, entraînant la même sanction (lettre A à E).

Les trois derniers exercices font appel à des positions de soumission, et vont permettre de tester l'acceptation de la domination humaine par le chiot. Les deux premières testent plus la confiance du chiot envers l'Homme. A partir de ces tests, on peut classer, grossièrement, les chiots en cinq catégories (attention, les réponses sont rarement aussi nettes que celles décrites, et rares sont les chiots qui obtiennent la même lettre à chaque test). Les "A" sont des chiots à tendance dominante marquée, et destinés soit à la garde et à la défense, soit à des maîtres expérimentés sous peine d'être dépassé par la personnalité du chiot. Les "B" sont un peu moins "durs", mais avec tout de même une forte personnalité, et destinés au travail, avec un maître attitré et sachant s'imposer. Les "C" sont les chiens de famille idéaux, sereins avec l'Homme, soumis sans difficultés. Les "D" sont des chiens convenant à une famille, à condition de bien les remettre en confiance. Les "E" sont à déconseiller car bien trop peureux.

Je rappelle encore une fois que ces tests ne permettent que de se faire une idée plus ou moins précise, et sont à moduler en fonction du contexte. Ils ne doivent pas être pris au pied de la lettre, ils peuvent cependant aider l'acquéreur à choisir le chiot qui lui convient le mieux dans une portée.

Haut de page

Retour au sommaire du site