Choix de la race, du sexe, du #lieu d'achat, de l'éleveur, et du chiot dans la portée.
Choix de la race
Là, c'est une question de feeling et de goût personnel. Consultez les éleveurs, la Société Centrale Canine, les propriétaires de chiens. Tout dépend de ce que vous voulez pouvoir faire avec, et de vos goûts personnels. Choisissez une race, ou un corniaud, mais dont l'apparence et les capacités physiques fassent battre votre cœur. Il existe assez de choix pour que chacun y trouve son compte...
Choix du sexe
De même, c'est selon les goûts. Les femelles sont souvent plus faciles (mais pas toujours), et posent le problème des chaleurs, qui durent environ 15 jours et se produisent en moyenne deux fois par an. mais si vous voulez des chiots, c'est la condition sine qua non...! Quant aux mâles, ils sont souvent plus bagarreurs. A vous de voir, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients...
Choix du lieu d'achat
- A la SPA pour les corniauds (et parfois pure race, ou très typés), vous aurez un chien tatoué, stérilisé, pour une somme modique. Intéressez-vous tout de même à l'âge du chien, et les raisons qui ont motivé son abandon. Si c'est pour fugue et que votre jardin n'est pas clôturé, laissez tomber, plutôt que d'avoir à l'abandonner une deuxième fois...
- En animalerie : je le déconseille totalement, pour le même prix adressez-vous à un éleveur, vous aurez plus de garanties, et pourrez voir les parents (au moins la mère).
- Chez un particulier : selon les cas, vous aurez affaire à une saillie avec la chienne du voisin, ou à un éleveur amateur et passionné, et vous aurez donc un chien de qualité variable, et de prix variable. A vous d'interroger pour vous faire une idée des connaissances et du sérieux de la personne.
- Chez un éleveur : vous avez l'assurance d'un travail de qualité professionnelle, correspondant généralement à ce que vous cherchez (beauté, travail,...), et avec des garanties solides. Le prix est bien-sûr en conséquence...! Sachez tout de même faire la différence entre un marchand de chien et le passionné de la race
Choix de l'éleveur
Dans le cas bien sûr où vous choisissez de prendre le chiot chez un éleveur... Ces conseils sont applicables également aux particuliers et éleveurs amateurs.
Tout d'abord, choisissez soigneusement les parents si vous comptez faire des concours ou des expositions. Vérifiez également que la portée a bien été déclarée, et que le chiot sera confirmable (problème du double ergot chez le beauceron, qui n'en est pas un si vous ne souhaitez pas le faire confirmer).
Observez ensuite l'élevage de façon globale : état d'entretien, relation de l'éleveur avec ses chiens, état des chiens. Les chiens (adultes) vivent-ils en famille ou en chenil? Sont-ils peureux? Agressifs? Même s'il n'y a pas forcément de relation génétique, une chienne peureuse ou agressive transmettra ses défauts aux chiots par son comportement...
Intéressez-vous ensuite à la portée. Les chiots sont-ils en contact avec de nombreuses personnes, des animaux différents, les éléments naturels, des bruits? Les protéger dans un cocon les empêche de se socialiser correctement, et ils risquent d'être peureux à l'avenir.
Si tout vous semble en ordre, intéressez-vous alors à la portée dans son ensemble...
Choix du chiot dans la portée
Approchez-vous de la portée, séparée de la mère. Une idée reçue et très répandue est de choisir le premier chiot qui vient vers vous. Ce n'est pas forcément une bonne solution. Ce chien est généralement le dominant, et il vient en éclaireur. C'est un chiot certes courageux et à forte personnalité, mais qui peut poser des problèmes aux personnes manquant d'ascendant.
Le dernier à venir, celui qui reste au fond, la queue entre les jambes, est bien souvent un mauvais choix, car c'est le chiot le plus peureux. En revanche, il est facilement dominable, et avec des personnes disposées à le sécuriser, il peut être un chien très agréable. mais il demandera un gros travail de socialisation, pas forcément possible.
Parmi tous les autres, on peut y aller au feeling, au coup de cœur, mais on peut également s'aider des tests de Campbell, qui permettent d'avoir une idée de la personnalité actuelle du chiot, laquelle sera bien-sûr à remodeler en fonction du résultat obtenu, et du but recherché. A titre indicatif, pour la garde et la défense, on recherche des chiens à prédominance A, pour le travail les B, pour la famille les C et éventuellement les D (attention, peureux!), les E étant à éliminer car beaucoup trop peureux, et quasiment impossible à rattraper!