Le Club des Amis du Beauceron, fondé en 1911 et actuellement présidé par Katherine Couteau, est le club de race officiel. Il est, comme précisé plus haut, sous tutelle de la SCC et a pour mission la promotion de la race.
A ce titre, il oriente les politiques de sélection, en particulier en matière de lutte contre les tares génétiques comme la dysplasie coxo-fémorale, et décerne les cotations 2 (premier choix), 3 (excellent) et 4 (recommandé) aux meilleurs sujets selon des critères morphologiques , ainsi que les 5 (Elite B) et 6 (Elite A) qui sont obtenues sur descendance, toujours sur critères morphologiques.
Il organise également à travers ses délégations régionales des journées beauceronnes et régionales d’élevage, ainsi qu’une journée nationale d’élevage annuelle. Le but de ces journées est de promouvoir la race auprès du public, et de confronter les éleveurs et les amateurs de la race au cours de concours de beauté surtout, mais aussi sportifs (en particulier un concours de ring réservé au Beauceron en nationale d’élevage, démonstrations de chiens de troupeau,…).
Le club a également un rôle d’information auprès des éleveurs, amateurs de Beaucerons et futurs amateurs, grâce à la revue Le Bas Rouge publiée 4 fois par an depuis le mois de juin 1933 et à son site internet. Les objectifs de la revue lors de sa création étaient de « resserrer les liens qui unissent les membres du club en les tenant au courant de la vie sociale de leur groupement, les renseigner sur tout ce qui se rapporte à leur chien de prédilection, défendre la cause du Chien de Berger de Beauce, faire ressortir ses admirables qualités et connaître ses diverses utilisations, ainsi que tous les services qu’il est à même de rendre ». Actuellement, elle recense l’ensemble des résultats en beauté et travail, la liste des chiens exempts de dysplasie, les nouveaux affixes, et divers articles en rapport avec le Beauceron : c’est un véritable dossier technique pour les éleveurs et passionnés de la race, auquel on peut reprocher cependant d’être justement un peu trop technique, et pas assez de vulgarisation, ce qui rebute la plupart des amateurs de Beaucerons non intéressés par l’élevage. Le site Internet (http://www.amisdubeauceron.org) est destiné à un public moins averti, qui peut y trouver de nombreux renseignements sur la race, les dates d’expositions ou les portées à venir.
Le travail du club est réparti entre les 25 délégations régionales. Au sein du club, on compte cinq commissions : juges, élevage, expositions, celle des finances et utilisation regroupant les sous-commissions ring et obéissance, pistage, troupeau, et agility.
Plus de détails sur le site du Club des Amis du Beauceron, et bulletin d'adhésion ici...