Le travail au troupeau

"Berger"de Beauce, son nom à lui seul indique que l'utilisation première du Beauceron est le troupeau... Bien que l’usage du chien de berger soit beaucoup moins répandu qu’il a pu l’être jusqu’à la fin du XIXème siècle, ce chien reste un auxiliaire précieux pour les éleveurs de moutons, chèvres et vaches en mode extensif. En effet il permet d’économiser de la main d’œuvre, charge financière importante. La modernisation des techniques a fait de ce chien « un conducteur vigilant spécialisé dans un travail varié adapté aux techniques modernes de l’élevage ».

Les rôles du chien de troupeau - Les concours de chien de troupeau - Diplômes et titres- Dressage du chien de troupeau - Où travailler au troupeau - Les Beaucerons qui se sont distingués

Les rôles du chien de troupeau

Le chien de berger protecteur du troupeau contre les prédateurs sauvages n’est plus utilisé en France, mais il existe toujours aux Etats Unis par exemple, ou dans certains pays d’Europe de l’Est, qui utilisent encore des Sarplaninaz, des Chiens de Montagne des Pyrénées ou des Komondor. Si le loup, l’ours et le lynx ont disparu ou presque de France il y a déjà trop longtemps, il ne faut pas oublier que leur retour est d’actualité, qu’il s’agisse de réintroductions ou simplement d’animaux ayant franchi nos frontières par leurs propres moyens. Les actions de prédation que ces animaux sont suspectés d’exercer coûtent cher à l’Etat en dédommagement des éleveurs, et peut-être pourrait-il être utile que ces derniers se munissent à nouveau de chiens de protection, plutôt qu’ils n’exterminent à nouveau et illégalement ces grands prédateurs.

Le chien de troupeau, en France, a des rôles variés. Le premier est la garde du troupeau. Le chien évite la dispersion des animaux, veille à leur sécurité et à celle des cultures éventuellement à proximité, évite parfois les mouvements de panique dus à l’orage, ce qui sauve la vie d’un certain nombre de bêtes. Il permet aussi, sur ordre du berger, une exploitation rationnelle des pâturages. Il est également capable de repérer un incident au sein du troupeau, et de le signaler à son maître par un aboiement.

Le chien de troupeau est aussi et surtout un chien de conduite. Son rôle est de guider l’ensemble du troupeau entre la bergerie et le pâturage, en protégeant toujours les cultures longées, et en assurant sur route la double sécurité de son troupeau, et des autres usagers . Il peut arrêter et faire avancer le troupeau sur ordre, et réintégrer de force des brebis retardataires ou trop indépendantes. Le chien procède en effectuant de continuels va-et-vient sur le flanc des animaux, étant attentif à la moindre brebis ainsi qu’aux ordres de son maître.

Sam du Gardien de la Puissance à Jean Louis Massol

Enfin, le chien de troupeau a également un rôle de manutention et de contention des animaux. En effet, il permet une entrée en ordre dans la bergerie d’une partie des bêtes pendant que d’autres attendent au parc, il les maintient pendant la distribution de nourriture, ce qui évite la bousculade et la perte d’aliment qui en découle forcément. Il peut aussi à la demande du berger isoler une des bêtes nécessitant un examen quelconque. De plus, une fois tout le monde rentré, il va faire le tour du propriétaire pour vérifier qu’aucune brebis ne s’est égarée. 

Sam du Gardien de la Puissance à Jean Louis Massol

Les concours de chiens de troupeau

Les épreuves de concours sur troupeau font principalement intervenir des chiens travaillant sur ovins, il en existe sur Bovins, et lors de démonstrations on peut les voir travailler sur oies, cochons, etc.

Sam du Gardien de la Puissance à Jean Louis Massol

Ces concours sont ouverts aux chiens âgés de plus d’un an, appartenant à une race bergère, munis d’un carnet de travail et conduits par un professionnel de l’élevage ovin : berger, éleveur, technicien,… Récemment, la participation a été ouverte aux non professionnels titulaires d'un brevet d'aptitude.

Dans toutes ces épreuves, bien que le travail en conditions naturelles implique beaucoup d’initiative de la part du chien, en concours il est demandé une obéissance absolue sur les exercices imposés.

Il s’agit d’un parcours que le chien doit faire effectuer aux brebis, avec des passages plus ou moins difficiles, les obstacles étant assez éloignés les uns des autres. L’ensemble du parcours regroupe la majorité des situations rencontrées par un berger lorsqu’il déplace son troupeau, et comporte obligatoirement :

-         le passage ou l’entrée dans un enclos, ou parc de triage,

-         un ou plusieurs passages rétrécis tels que parcs, barrières,…,

Sam du Gardien de la Puissance à Jean Louis Massol

-         un passage sur route ou chemin, avec croisement ou dépassement par un véhicule

-         un passage le long d’une clôture ou d’une culture d’accès défendu.

Sam du Gardien de la Puissance à Jean Louis Massol

Le terrain où se déroulent les épreuves doit avoir une superficie minimum de 2 hectares. Le parcours doit avoir une longueur comprise entre 700 et 800 mètres, et la durée optimale d’exécution est de 25-30 minutes. Les troupeaux sont composés de femelles de plus d’un an, non suitées et présumées non pleines, habituées à la conduite d’un chien, et fractionnées en lots de 50 à 70 têtes environ. 

Diplômes et titres

Le Test d'Aptitudes Naturelles au troupeau (T.A.N.T.)

Selon le règlement des concours sur troupeaux : « Les tests simples d’aptitudes naturelles ont pour but de déceler les aptitudes innées, propres à chaque race et en particulier les aptitudes au travail pour les races qui y sont destinées ; ils permettent de sélectionner des animaux aux aptitudes naturelles certaines afin de les utiliser comme reproducteurs. Les test d’aptitudes naturelles "troupeau", concernant le chien de berger permet de mettre en évidence les qualités physiques et caractérielles que nous recherchons, ainsi que les aptitudes "bergères" et de découvrir les défauts que nous considérons comme rédhibitoires. »

Les aptitudes naturelles sont séparées en 4 parties :

- physique, qui consiste en un examen morphologique visant la musculature, ainsi qu’un parcours pour juger l’endurance à l’effort et consistant en une course à allures soutenues, associée à des sauts d’obstacles bas (50 cm)

- aptitude à l’obéissance : il s’agit d’une suite avec et sans laisse, une absence du maître et un rappel, une certaine tolérance étant admise pour les jeunes sujets (moins de 6 mois)

- la sociabilité est jugée en deux parties, une première lors de l’examen par le commissaire qui doit pouvoir examiner le tatouage du chien, et qui recherche un contact avec lui pour vérifier son absence de peur, à différencier de la méfiance normale, et d’agressivité. Puis le maître et son chien vont évoluer au sein d’un groupe de personnes et de chiens sociables, afin de tester les réactions du chien face à ce groupe, un objet de type bâton ou canne étant lâché par une des personnes afin d’observer la réaction du chien.

Les aptitudes bergères se répartissent elles en trois points :

 - intérêt au troupeau : le chien en laisse est mis à une certaine distance d’un troupeau, on note à partir de quelle distance il manifeste un intérêt envers ce troupeau.

- approche du troupeau : en liberté cette fois, le chien est conduit à l’abord d’un lot de brebis enfermées ; et on note l’intérêt qu’il porte ou non aux brebis pendant son approche, et ses réactions une fois à proximité.

- contact avec le troupeau : si le chien a réussi l’épreuve précédente, il est mis à l’intérieur du troupeau, d’abord en laisse puis en liberté pour juger de son pouvoir de prise de possession.

Vikk à Hélène Vayssine... euh un échec pour le coup! ;-)

Le brevet de travail sur troupeau

Le chien est jugé sévèrement, afin que l’obtention du brevet garantisse sa docilité, son caractère, son courage et son initiative qui sont les aptitudes indispensables à tout bon chien de troupeau.

Pour l’obtenir, le chien devra avoir au moins 50% des points de chaque épreuve avec un total supérieur à 75/100. L’obtention de ce brevet entraîne l’attribution automatique du Test d’Aptitudes Naturelles au Troupeau.

Le Certificat d'Aptitude au Championnat de Travail sur troupeau et sa réserve (C.A.CT et R.C.A.C.T)

Ils ne peuvent être attribués que dans des concours sélectifs, championnat de France compris, et à condition que les chiens classés premier et deuxième obtiennent chacun au moins 80% des points, et qu’il n’y aie pas d’ex æquo sur les deux premières places. Comme lors des concours de beauté, leur attribution n’est pas systématique, elle est laissée à l’appréciation du juge en fonction du travail exécuté, qui doit être de qualité exceptionnelle

Le championnat de travail sur troupeau

Pour obtenir le titre de « champion de travail sur troupeau », le chien doit avoir obtenu trois fois le CACT sous deux juges différents, et au moins le qualificatif « très bon » à une exposition  ( concours de beauté) organisée par la SCC ou une société affiliée. Un chien ayant obtenu deux CACT et un RCACT peut prétendre au titre de champion de travail sur troupeau si lors de l’obtention du RCACT, le chien ayant obtenu le CACT était déjà champion.

Le championnat de France de travail sur troupeau

Ce titre est décerné lors du championnat de France de travail sur troupeau, et pour être homologué le champion doit obtenir au moins 75% des points dans chaque épreuve, sans ex-æquo, et qu’il aie obtenu au plus tard dans les six mois le qualificatif « très bon » dans une exposition où le CACS est mis en compétition.

Dressage du chien de troupeau

Là encore, c'est un vaste sujet, je n'en ferai qu'un résumé extrêmement bref, laissant le soin aux spécialistes de développer éventuellement par la suite...

Pour débuter un chien au troupeau, il faut déjà lui avoir appris quelques ordres de base : son nom (!), le rappel, la marche en laisse, le stop assis ou couché (et donc ces deux positions), le pas bouger sont la base absolue.

Le stop debout de Vadrouille à David Robin. Photo Alliance Bergère Le stop couché/assis de Vadrouille à David Robin. Photo Alliance Bergère

Albert Ourasi des Chasseurs d'OmbreAlbert Ourasi des Chasseurs d'Ombre

Une fois ces ordres acquis, le travail au troupeau lui-même commence, d'abord au cercle. Quelques brebis sont dans un cercle de grillage à mouton d'environ 10 mètres de diamètre, le chien et le berger évoluent dans un premier temps à l'extérieur. Ainsi les brebis sont protégées d'un chien trop énergique...! Le travail se fait en cercle autour des brebis, il consiste à apprendre au chien à aller à droite, à gauche, à s'arrêter selon les ordres du berger et les indications de son bâton (accessoire indispensable).

Albert Ourasi des Chasseurs d'Ombre

 

Taïga des Assiers à Alexandra Bonomelli Taïga des Assiers à Alexandra Bonomelli

 Le chien doit travailler à l'opposé du berger par rapport aux brebis, un chien avec de l'instinct s'y positionne de lui-même. Lorsque le chien encercle, le berger doit donc se déplacer pour encourager le mouvement de son chien, dans le même sens que lui, de façon à toujours rester à l'opposé.

Volcane de la Noé du Jardin à Alexandra Bonomelli

Volcane de la Noé du Jardin à Alexandra Bonomelli

On utilise donc les ordres "tourne", "droite", "gauche", "stop", "au pied". On peut également lui enseigner le "recule" qui a pour but de l'éloigner du troupeau. Une fois le chien bien aux ordres à l'extérieur, on recommence la même chose à l'intérieur. Quand les ordres sont bien acquis et que le chien travaille dans la concentration et le respect du troupeau, on peut commencer les sorties du cercle, tout le monde en liberté. Et là les choses sérieuses commencent...!

U'Shamane Pandore des Chasseurs d'Ombre en liberté sur génisses Aubrac

Où travailler au troupeau

Il y a deux situations : soit vous êtes agriculteurs, soit vous ne l'êtes pas. Dans le premier cas, non seulement vous possédez un troupeau qui vous permettra de travailler régulièrement (un travail quotidien est indispensable pour des progrès rapides) mais vous avez également droit à des formations organisées par la chambre d'agriculture de votre département, ou des stages finances par des organismes agricoles en totalité ou partiellement. Vous pouvez également organiser des stages chez vous en faisant venir un moniteur SCC et en invitant vos voisins! Une bonne formation est indispensable, au moins au départ, pour apprendre à travailler correctement son chien. Si vous n'êtes pas agriculteur, là c'est un peu plus compliqué. Il existe des stages, payants pour vous, qui sont extrêmement intéressants et vous permettront de débuter dans de bonnes conditions et avec de bonnes bases théoriques. Ensuite vous devrez soit trouver un agriculteur qui vous prête ses bêtes (pas facile! les agriculteurs sont à juste titre méfiants envers les bergers débutants!) soit engraisser quelques brebis dans votre jardin, des oies étant l'idéal car nécessitant moins de place. J'ai personnellement été membre en Aveyron de l'Association des Conducteurs de Troupeaux 12, qui organise chaque mois une journée d'entraînement commun entre ses différents membres, afin que tous puissent comparer leurs progrès et échanger au sujet de leurs difficultés. D'autres associations de ce type existent certainement!

Volcane de la Noé du Jardin à Alexandra Bonomelli Taïga des Assiers à Alexandra Bonomelli Taïga des Assiers à Alexandra Bonomelli

Pour plus de détails : le blog de Vadrouille

Les Beaucerons qui se sont distingués en troupeau

Deux Beaucerons participent régulièrement au championnat de France troupeau, seuls au milieu des borders collies. Il s'agit de Pruneau dit Pilou à M. Pommies (3ème au championnat de France 2005) et Naty à M. Mommessin (15ème au championnat de France 2005)

Pour cette page, j'ai besoin de vous! Envoyez-moi des photos de vos Beaucerons au travail...!

chasseurdombreCHEZfree.fr

Haut de page

Retour au sommaire du site