La Société Centrale Canine

 

En France, la Société Canine pour l’amélioration des races de chiens (actuelle Société Centrale Canine) date de 1882, le Livre des Origines Français ayant été ouvert en 1885. Elle a été fondée à la même époque que ses homologues étrangers, dans une volonté de structuration des races et de l’élevage. Son rôle est de promouvoir l’élevage canin en France. C’est la Société Centrale Canine (SCC), reconnue d’utilité publique et placée sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, qui recense tous les chiens de France grâce à l’identification devenue obligatoire, et gère le fichier. C’est également elle qui supervise tous les clubs de races, spécialisés chacun dans une race, voire deux pour les races à petit effectif, et gère les inscriptions provisoires puis définitives au livre des origines français (L.O.F.), ainsi que les affixes qui sont la « signature » de l’éleveur. Elle supervise les expositions canines et les sports canins par l’intermédiaire de commissions régionales. Elle a également une fonction de formation, des juges mais également des éleveurs depuis la nécessité d’obtention du certificat de capacité pour exercer.

Les livres d’origine peuvent être fermés ou ouverts. Dans le cas d’un livre fermé, seuls les chiens issus du croisement de deux adultes inscrits peuvent être inscrits, alors que dans le cas d’un livre ouvert (cas du Berger de Beauce), l’inscription peut être faite à titre initial.

La SCC est à l’origine, avec la Société Royale Saint Hubert, de la création d’un organisme de supervision international : la Fédération Cynophile Internationale.

Haut de page

Retour au sommaire du site