L'éleveuse

Les chiens et moi - Ma formation

Pour tout savoir sur... moi -même...!

Les chiens et moi

J'ai toujours aimé les animaux, quels qu'ils soient (chiens, chats, vaches, cochons, chevaux,...). Mes parents et ma famille ont eu beaucoup de mal à comprendre d'où me venait cette maladie, qui n'affecte personne d'autre de mon entourage. Étant donné qu'elle était incurable, et que je vivais plutôt bien avec, ils ont eu le gentillesse de ne pas essayer de me soigner, et m'ont laissée vivre à la campagne, en compagnie des animaux des autres...

C'est ensuite tout naturellement que je me suis entourée de poissons rouges et autres tortues, et que ma sœur et moi, après de longues négociations, avons réussi à obtenir deux chats. Mais pas de chien... Parallèlement, je passais mon temps à cheval...

La naissance d'une vocation

Et c'est ainsi que m'est venue la vocation de vétérinaire (après avoir voulu être fermière puis palefrenier, et même fabricant de robot (?!), mais c'est une autre histoire...). J'ai donc été une petite fille bien sage à l'école, j'ai passé mon bas S, je suis entrée en prépa, et j'ai réussi mon concours (ô miracle...!). Pour me féliciter, mes parents m'ont alors offert ce qui restera le plus beau cadeau de ma vie : une jument, pour faire de l'extérieur.

Mon premier chien, et découverte du Beauceron

C'est au cours de ces longues promenades solitaires que j'ai ressenti ce manque : le manque d'une présence fidèle et joyeuse, un chien. Au cours d'un stage chez des éleveurs de chèvres (un gros coucou à Luc et Aimée au passage qui, juste retour des choses, ont d'adopté Ubic Roc des Chasseurs d'Ombre, malheureusement mort accidentellement à 3 ans, et prennent la relève avec Basta!), j'ai fait connaissance avec le Beauceron, en la présence de Hardy. Il m'a tout de suite fait craquer, avec ses airs de gros dur qui cachaient un cœur gros comme ça.

Je me suis renseignée sur les races, ai interrogé des éleveurs de diverses races, et pris ma décision. C'était bien un Beauceron qu'il me fallait, aucun autre chien ne me plaisait autant... Et j'ai cherché un éleveur sérieux...

Les Beaucerons de La Roche Saint Secret

Après plusieurs péripéties, je suis entrée en contact (merci M. Barde) avec Patrick Rippinger, éleveur de Beaucerons de travail (la lignée de travail était un point non négociable pour moi, j'avais plus d'exigeances de caractère que de morphologie, et voulais un chien facile à dresser et non dangereux, on n'est jamais trop prudent...) et cavalier d'extérieur passionné. Après des heures de conversation téléphonique, il a enfin pu cerner mon caractère afin de me dénicher la chienne de mes rêves : Pandore.

De la chienne de mes rêves à l'élevage

  C'est ainsi qu'ont commencées les longues ballades à trois, les cours d'obéissance, de pistage et de mordant à l'Amicale du Berger de Caluire, ponctués de cours particuliers et autres conseils de Patrick. Et comme toute passion est souvent contagieuse pour ceux qui présentent un terrain favorable, je me suis laissée entraînée par la flamme de Patrick, et je me suis lancée dans une première portée, supervisée toujours par Patrick, jamais avare de conseils. C'est ainsi que sont nés mes huit premiers p'tits lous, et que j'ai décidé de me lancer tête baissée dans ce métier difficile mais ô combien gratifiant : l'élevage.  

Ma formation

Je n'en parlerai que brièvement car le code de déontologie m'empêche de m'étendre sur le sujet. J'ai effectué ma cinquième année d'école vétérinaire dans le cadre du C.E.R.R.E.C. (Centre de Recherche et d'Études pour la Reproduction et l'Élevage de Carnivores), et j'ai soutenu le 13 mai 2004 ma thèse de doctorat vétérinaire consacrée au Berger de Beauce, chien de travail. J'exerce également mon métier de vétérinaire praticien.

Dans la pratique, je tiens à signaler à nouveau que l'expérience et la passion de Patrick Rippinger (La Roche Saint Secret) me sont d'un grand secours, et que je serais bien perdue sans lui. Et je remercie également Gilles Deprez (Des Coteaux du Petit Gris) rencontré plus récemment, ainsi que Vanessa Lenormand (Des Mâtins de l'Abbé Rozier) qui m'a fait confiance pour sa première chienne en lignée de travail (Tixie Pandore des Chasseurs d'Ombre, CANT, ring I, recommandée).

  Haut de page

Retour au sommaire du site