Caractère du Berger de Beauce

Le caractère du Beauceron - Le test de caractère

Le caractère n’est traité qu’en trois lignes dans le standard, et le Beauceron, selon le texte officiel, se doit seulement de n’être ni agressif ni peureux, ce qui n’a rien de caractéristique bien que puisse être jugé lors du test d'aptitudes naturelles, encore appelé test de caractère. Or les Beaucerons ont de nombreux traits de caractère communs, certains qu’ils partagent avec d’autres races, notamment bergères. En effet, les traits de caractère principaux du Beauceron découlent directement de son utilisation première de chien de troupeau, puis de son adaptation à la vie plus citadine, et bien plus souvent familiale. Il ne faut cependant pas oublier que le caractère du chien, contrairement à sa morphologie, est en très grande partie façonné par son environnement. Pour le décrire, puisque aucun texte officiel ne le fait, on peut reprendre ceux d’auteurs passionnés de la race, et qui la connaissent bien.

Septembre Marshall de la Roche St Secret : le roi absolu des calins quoi qu'en dise son regard....!

- le Beauceron est un chien "de caractère". « Par sa taille, sa puissance, son expression, il apparaît comme le redoutable défenseur de ses maîtres, de son troupeau, de sa propriété. Son regard foncé est franc, loyal, sévère, voire dur, ce qui lui a peut-être valu dans certaines régions une réputation de chien agressif. » (René Sauvignac, 1983). Ce n’est pas une race « facile », il a de la trempe et son maître doit savoir faire preuve d’autorité, sans en abuser. Monique Reverdy, citée par Claude Pacheteau  : « Ceux qui sont trop faibles risqueraient de ne connaître que des déboires. Le Beauceron a besoin d’un maître qui sache se faire respecter. C’est un chien qui se mérite. » La hiérarchie doit être respectée (Catherine Dauvergne, 1999), car c’est un chien qui va facilement avoir tendance à dominer, surtout le mâle (Vincent Bertrand, 1995). Il est important de savoir le remettre à sa place dès son plus jeune âge, et de lui imposer des limites. Ces limites dépendent du maître, et peuvent donc être plus ou moins strictes, mais elles doivent être présentes.

- le Beauceron est un chien travailleur, qui aime l’action en général et a besoin d’une activité à la fois physique et « intellectuelle ». « Lorsque l’on voit un Beauceron, il est évident que l’on n’a pas affaire à un "rigolo". C’est du sérieux, il ne s’en laisse pas compter, il a un devoir, une mission (…). Il le fera avec toute sa force, toute son intelligence, mais aussi avec toute sa mesure, toute sa sagesse. (…) Toute contrainte injustifiée lui sera inacceptable» (René Sauvignac, 1983). Il présente beaucoup d’ardeur à la tâche, « il aime participer et satisfaire son maître. Doué d’une bonne mémoire et d’une rapide compréhension, il travaillera consciencieusement ». C’est cependant un chien susceptible et têtu, qui « collabore beaucoup plus qu’il ne plie ». Il ne doit donc pas être brusqué sous peine de se démotiver jusqu’à se dégoûter du travail qu’on lui demande. « On lui reconnaît une certaine intelligence, une grande sensibilité d’esprit et une indéniable vivacité d’esprit. » (Catherine Dauvergne, 1999)

- le Beauceron est un chien courageux (il en faut pour tenir tête à un loup ou partir sur une attaque lancée), avec une certaine audace et un grand esprit d’initiative venant de sa fonction de chien de troupeau : « Hardi, il le sera dans toutes les actions qui nécessitent d’aller de l’avant, de prendre des responsabilités et il résoudra avec toute la rigueur dont il est capable les problèmes qui se présenteront. » (René Sauvignac, 1983) 

- le Beauceron est un chien tardif. Il n’arrive « intellectuellement » à l’âge adulte que très tard par rapport à d’autres races (jusqu’à 3 ans pour les mâles, un peu moins pour les femelles), ce qui implique non seulement de maintenir les limites et les règles d’éducation jusqu’à cet âge sous peine de se faire déborder ; mais aussi de savoir prendre son temps pour le travail, en utilisant le jeu et la récompense beaucoup plus que la punition.

- le Beauceron est un chien loyal. Il est le chien d’un seul maître (ou d’une seule famille). A ce titre, il est gardien et protecteur, méfiant envers les étrangers, mais totalement dévoué à son maître auquel il voue une admiration sans borne. Il est extrêmement câlin voire collant par moments, très joueur, et heureux tant qu’il se trouve à proximité immédiate de son maître, avec une certaine possessivité. « Si son maître se montre équitable avec lui, il fera, toujours, le maximum pour lui donner satisfaction. Une caresse sera la plus belle des récompenses. Le Beauceron est le chien d’un seul maître, cela ne veut pas dire que dans une famille il ne s’attache qu’à l’un de ses membres, mais lorsqu’il a été adopté et qu’il a adopté une famille, il éprouve d’énormes difficultés à en changer» (René Sauvignac). C’est un chien particulièrement délicat avec les enfants, chose plutôt surprenante quand on connaît ses manières généralement bourrues.

Septembre, Shamane, Olga et Pandore, massifs des Bauges, été 2005

"Gentilhomme campagnard" C'est ainsi que la grande Colette parlait de ses beaucerons, et on ne peut donc décemment en parler sans la citer.

Campagnard, il l'est, c'est sûr. Rustique, endurant, deux qualités qu'il a héritées de son passé de chien de berger. J'ai dit "passé"? Oups! C'est encore et toujours un chien de berger. Il a été sélectionné pendant des années pour en faire un compagnon fiable, ne craignant ni le climat ni la distance, solide comme un roc, courageux face aux loups qui menaçaient les troupeaux, totalement dévoué à son maître... C'est ainsi que les bergers l'ont voulu, c'est ainsi qu'il est. Facile à dresser, obéissant, très bon gardien d'autant plus qu'il en impose...!

Il en impose tellement, d'ailleurs, avec sa robe noire et ses yeux d'ébènes, qu'il a hérité d'une malheureuse réputation de chien "méchant" ô combien imméritée. Venez donc chez moi, je vous monterai ce qu'est un beauceron "méchant"...! C'est un chien vif, qui ne s'embarrasse pas des détails, ce qui peut parfois poser quelques problèmes car pour lui, le plus court chemin entre eux points a toujours été la ligne droite, même si vous êtes au milieu.... Et un chien de 50 Kg qui vous fonce dedans... C'est vrai, il peut être un peu brutasse. Mais tout se règle avec l'éducation.

 

C'est un grand gamin, dont la maturité n'est que très tardive. Rapporteur de balles, et autres bâtons, inépuisable, grand coureur devant l'Éternel, toujours à l'affût d'un jeu, ou d'une bêtise... C'est pourquoi il est important de prendre le temps de lui enseigner les règles de vie en famille, celles qui vous sont propres. C'est un chien très travailleur, qui non seulement apprend très vite mais en plus y prend plaisir. Que demander de plus?

Anaïg (9 mois) et Pandore (6 ans)

C'est également un grand calineur. Très proche de ses maîtres auxquels il est totalement dévoué, il sait se montrer modéré avec les enfants qu'il adore, et est prêt à tout donner pour satisfaire son "patron". Faire travailler un beauceron, c'est lui faire plaisir.

Les bergers ont sélectionné un chien de travail sur troupeau fantastique, qui a prouvé qu'il pouvait également pister, mordre, faire de l'agility... Mais aujourd'hui, la tendance est à sélectionner toujours plus sur des critères de beauté, au détriment parfois des critères moraux, qui sont pourtant fondamentaux lorsque l'on va passer plus de dix ans de sa vie en sa compagnie.

Le beauceron est bel et bien un chien de berger, il faut s'en souvenir, et conserver ses qualités originelles, pour ne pas aboutir à un chien certes plus beau, mais tellement plus bête!

A qui est destiné un Berger de Beauce?

Contrairement aux idées reçues, pas forcément à quelqu'un qui a de la place, mais plus à quelqu'un qui a du temps. En effet, un beauceron abandonné dans un parc immense ne sera pas heureux. C'est un chien proche de ses maîtres, et qui a besoin de leur présence. Et c'est un chien actif, qui a besoin d'une activité physique, de préférence associée à un dressage, de façon très régulière, sous peine de devenir difficile à gérer. Je préfère personnellement vendre un chiot à quelqu'un vivant dans un studio mais ayant pour habitude de faire du jogging ou du vélo...

C'est un chien de famille idéal, qui adore les enfants et les protègera.

C'est également et surtout un chien de travail, et ceci dans plusieurs disciplines...

Le test de caractère

Le test de caractère peut être passé à partir de 12 mois, sans limite supérieure d'âge, et se partage en 4 épreuves :

U'Shamane Pandore des Chasseurs d'Ombre

Cazan Syrrius des Chasseurs d'Ombre, test de caractère NE La Souterraine 2009

- entrée sur le ring : le commissaire vous accueille et change votre collier et laisse par un collier non étrangleur et une longe de plusieurs mètres. C'est déjà un examen, le chien doit se laisser faire et ne pas agresser l'examinateur.

- coups de feu : vous marchez, dos au jury, vers un plot, chien en bout de longe non tendue. L'examinateur tire un premier coup de feu et observe la réaction du chien. Vous vous arrêtez de face au jury, chien toujours en bout de longe, l'examinateur tire un second coup de feu. En cas de doute quand à l'interprétation des réactions du chien, un troisième peut être tiré.

 

 

- épreuve de hardiesse : menace au baton (le baton n'étant pas destiné à frapper, la menace peut se faire à main nue, le geste est le même, le résultat est le même), vous avancez encore, puis prenez votre chien en longe de un mètre à tenir fermement. L'examinateur s'approche et menace le chien.

Bulkann Ourasi des Chasseurs d'Ombre, photo Véronique Garbay Bulkann Ourasi des Chasseurs d'Ombre, photo Véronique Garbay Bulkann Ourasi des Chasseurs d'Ombre, photos Véronique Garbay

Cazan Syrrius des Chasseurs d'Ombre, test de caractère NE La Souterraine 2009 Cazan Syrrius des Chasseurs d'Ombre, test de caractère NE La Souterraine 2009 Cazan Syrrius des Chasseurs d'Ombre, test de caractère NE La Souterraine 2009


- retour au calme : le chien est amené à l'examinateur qui contrôle le tatouage.

Ce déroulement est une montée en puissance du stress infligé aux chiens, certains limites ou très bien travaillés ne se révèlent agressifs ou très peureux qu'au moment du retour au calme, dont ils sont incapables du fait du stress, alors que cela ne se voyait pas franchement avant.
Le test est un test d'aptitudes naturelles, et ne doit pas être travaillé. Un chien bien dans sa tête le réussira les doigts dans le nez sans que le moindre travail soit nécessaire. Les chiens peureux ou agressifs sont souvent travaillés avec plus ou moins de succès, mais un examinateur compétent s'en rend compte.

Les chiens ayant validé leur cotation 3 ou accessibles en classe compèt (niveau 2 validé) en sont dispensés.

 

Haut de page

Retour au sommaire du site